Association d'Assistants Familiaux Lorrains

De famille à tribu / tout le monde n'a pas eu ma chance d'avoir une mère tordue zorah viola

27-04-2020

Ce récit relate le parcours qui m'a amenée à devenir, un jour, assistante maternelle. Il témoigne de mon expérience acquise au cours de ces trente années et des péripéties liées à l'accueil familial. Peur, amour, jalousie, enthousiasme, création, souffrance, joie, espoir sont au centre de ces histoires mêlées les unes aux autres. Alors famille d'accueil, pourquoi ce choix? Métier, vocation, mission de vie ... Croirez-vous encore que c'est simplement "par hasard" ?

Date de publication : 6 octobre 2017

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 218 pages

ISBN : 978-2-343-13160-3

EAN13 : 9782343131603

EAN PDF : 9782140049149

(Imprimé en France)

Zorah Viola est né à Paris. À la retraite, elle désire partager son expérience de famille d'accueil en écrivant ce livre. De comptable, elle sera assistante maternelle afin de pouvoir s'ocuuper de ses enfants. Ce travail la poussera à passer le diplôme d'éducatrice spécialisée et lui fera découvrir une autre vocation, celle de conteuse.

Je m’appelle Zorah. Depuis que je suis à la retraite je n’ai de cesse de vouloir partager mon vécu de famille d’accueil avec toutes les personnes sensibles aux enfants et à ce que l’on peut, avec eux, découvrir : bonheur, joies, amour, créations, fêtes… Bien que je sois d’un tempérament enthousiaste et optimiste, je dois bien reconnaître que nous n’échappons malheureusement pas aux difficultés et aux souffrances dus au placement. C’est pourtant pendant ces trente années où ma vie privée et ma vie professionnelle se sont mêlées autour de tous ces enfants que j’ai réalisé que j’avais la chance de faire un métier que j’aimais par-dessus tout.

Alors que vous soyez une assistante familiale, un travailleur social, un psy , un juge pour enfants ou tout simplement une personne sensible à l’histoire des enfants ‘’placés’’ vous trouverez dans ce récit un écho à l’amour, au don, au partage et peut-être un clin d’œil à votre propre enfance oubliée.