Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Aux états-unis, un jeu vidéo sur ordonnance

21-06-2020

Considéré comme un « traitement numérique », « EndeavorRX » est le premier jeu vidéo à être prescrit aux enfants souffrant de troubles de l'attention. De notre correspondante à Washington, Hélène Vissière

Publié le 18/06/2020 à 11:18 | Le Point.fr

À première vue, c'est un jeu vidéo comme les autres. Il s'agit de zigzaguer entre les obstacles et de collecter des points, guidé par des monstres de toutes les couleurs sur des soucoupes volantes dans un paysage de rivière glacée ou de fournaise. Mais EndeavorRX est en fait un jeu conçu pour les enfants de 8 à 12 ans affectés de troubles du déficit de l'attention (TDAH). Et Akili Interactive Labs, son éditeur, vient de recevoir le feu vert de la FDA, l'Agence américaine du médicament, pour le commercialiser comme un traitement thérapeutique. Une grande première !

Près de 4 millions d'enfants américains de 6 à 11 ans souffrent de ces troubles, qui se manifestent par des difficultés de concentration et de l'hyperactivité. EndeavorRX doit être prescrit sur ordonnance par un médecin et Akili recommande que l'enfant y joue vingt-cinq à trente minutes par jour, cinq jours par semaine pendant un mois.

Des effets secondaires bénins

Ce jeu, selon le communiqué de la FDA, « offre une option non médicamenteuse pour améliorer les symptômes associés au TDAH et est un important exemple du domaine croissant de la thérapie numérique », souligne Jeffrey Shuren, l'un des responsables de l'agence publique. Quant aux effets secondaires, ils sont, d'après les chercheurs, relativement bénins. Les plus courants sont la frustration, le mal de tête, le vertige, les réactions émotionnelles et l'agressivité.

La FDA a examiné, dit-elle, les données recueillies par cinq études étalées sur sept ans qui portent sur quelque six cents enfants souffrant de TDAH. L'une d'entre elles, notamment, a déterminé que 30 % des jeunes patients « n'avaient plus de déficit d'attention mesurable sur au moins une mesure » après avoir joué à EndeavorRX pendant un mois. Et la moitié des parents voyaient une nette amélioration du comportement de leur enfant.

Un complément aux traitements, pas une alternative

Petit bémol, cependant, cette étude a été réalisée par des chercheurs employés par Akili, selon la mention à la fin du texte. Et ils concluent en disant que les résultats « ne sont pas suffisants pour suggérer » que ce type de thérapie « devrait être utilisé comme alternative à des traitements établis et recommandés pour le TDAH ». La FDA le conseille comme un complément à la thérapie et aux médicaments. Pour l'instant, il est réservé uniquement aux enfants.

Il y a eu d'autres expériences sur les bénéfices des jeux vidéo pour la santé. En 2011, on a utilisé un jeu pour soulager de grands brûlés, dont des soldats blessés au cours de la guerre en Afghanistan. On les a équipés d'un casque et d'écouteurs en réalité virtuelle. Le jeu en 3D n'était pas très sophistiqué – il s'agissait de tuer des pingouins et des bonshommes de neige qui ressuscitaient constamment –, mais l'immersion dans un monde virtuel les a distraits et leur a fait oublier la douleur et le traitement qu'on leur faisait subir en même temps dans la chambre d'hôpital. Une autre expérience a montré que des séniors avaient amélioré leur attention et leur mémoire grâce à un autre jeu qui consistait à diriger une voiture.

Reste maintenant à savoir si les compagnies d'assurances vont rembourser l'achat du jeu vidéo…