Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Ce dimanche 19 janvier 2020, l’émission d’investigation de m6, « zone interdite« , enquête sur les foyers de l’aide sociale à l’enfance et plus particulièrement sur le site de l’abbaye de valloires.

17-01-2020

Un site historique de la vallée de l’Authie à quelques kilomètres de la baie de Somme, et qui a reçu depuis 1922 et la fondation de l’association cadre de bienfaisance près de 25 000 enfants en difficulté.

Actuellement l’établissement accueille 80 filles et garçons de 6 à 18 ans. Des enfants sont placés suite à des carences éducatives, de graves conflits familiaux, des situations de violence familiale et/ou des problèmes comportementaux de l’enfant.

Des mises en examens et des gardes à vue dernièrement dans les services de l’Abbaye et du Département

En 2018, l’abbaye de Valloires avait été au coeur d’une sordide affaire qui avait agité le monde social du département de la Somme à l’été 2018 lorsqu’une plainte a dévoilé le témoignage d’enfants – et de parents – victimes d’agressions sexuelles au sein des services censés les protéger.

Une affaire qui a d’ailleurs connu ces dernières semaines des gardes à vue et des mises en examen tant au sein du personnel de l’abbaye que dans les services du Département.

<
>

Ce pôle d’accueil d’enfants et d’adolescent placés par les services sociaux du Département aurait été, selon les témoignages d’enfants et de parents, le théâtre d’agressions sexuelles commises plusieurs mois par un garçon du foyer sur d’autres enfants placés. Malgré les signalements et les alertes, le placement du jeune a été maintenu et les agressions ont continué sans que personne n’intervienne.

Un an d’enquête au sein de l’aide sociale à l’enfance

Durant un an, les équipes de « Zone Interdite » ont pénétré dans l’univers opaque de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE.

Mois après mois, elles ont été confrontées aux dérives d’un système censé protéger les enfants, mais qui montre de grandes défaillances. Face aux portes closes, les journalistes se sont infiltrés dans plusieurs foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), partout en France.

L’enquête dévoile une réalité stupéfiante

Leur enquête dévoile une réalité stupéfiante. Ils y ont rencontré du personnel non qualifié, recruté sans diplôme, sans contrat, et pire parfois, sans contrôle du casier judiciaire. L’enquête révèle également un fléau dans de nombreux foyers. Les jeunes filles placées sont la proie de proxénètes. Il arrive même que les enfants soient bourrés de calmants pour avoir la paix.

L’enquête revient sur les agressions sexuelles commises pendant des années par un garçon du foyer sur d’autres enfants placés. Malgré les signalements et les alertes, le placement du jeune a été maintenu et les agressions ont continué sans que personne n’intervienne.

Mais le tableau n’est pas tout noir : des foyers comme celui du Bas-Rhin, sont de vrais refuges pour les enfants en danger, délaissés ou maltraités par leur famille. Dans ces structures qui mettent tout en oeuvre pour les protéger et les éduquer, les enfants peuvent grandir et évoluer dans de bonnes conditions.