Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Le gouvernement prêt à “envisager” de recentraliser la protection de l'enfance

19-10-2023

La question est posée à Charlotte Caubel, dans une interview au Figaro , publiée ce 11 octobre : « Le gouvernement est-il prêt à recentraliser la protection de l'enfance ? »

« Nous sommes prêts à l'envisager », répond la secrétaire d'État chargée de l'Enfance. « Je ne suis pas dans cette logique, mais toutes les options sont sur la table. Si les départements considèrent que la situation leur échappe, la question de la recentralisation peut être travaillée. »

Comme le précise Charlotte Caubel, plusieurs départements demandent que les mineurs non accompagnés (MNA) soient sortis de la protection de l'enfance, au titre de la politique migratoire. Mais « l’État doit-il se charger de l’évaluation de la minorité, de la mise à l’abri ou de l’intégralité de la gestion des MNA ? »

D'après la secrétaire d'État, « il n'y a pas de position commune » des départements à ce sujet. Pour sa part, elle est en tout cas « attachée à ce que l'ensemble des mineurs soient traités de manière équivalente, y compris quand il s'agit de MNA ».

Cette position inédite s'exprime alors qu'Emmanuel Macron juge que « toute notre architecture territoriale est à repenser », au vu d'un « empiètement » voire d'une « concurrence » entre collectivités et État.

En réaction, François Sauvadet, président des Départements de France, exprime sa « profonde indignation » face aux propos de Charlotte Caubel, qui selon lui « sont non seulement une insulte envers nos agents et salariés dévoués à la cause de la protection de l'enfance », mais aussi une « mise en cause » des présidents de département.

« La ministre semble ou feint d'ignorer que la situation d'embolie auxquels sont confrontés nos services est en très grande partie due aux carences de l'État lui-même », fustige le président de la Côte-d'Or, qui avertit : « Nous ne laisserons pas remettre en question nos compétences ! »