Céline greco, la médecin qui soulève des montagnes pour une meilleure protection de l’enfance
08-04-2025
Portant une lourde histoire personnelle, la chercheuse a méthodiquement gravi les étapes et dirige aujourd’hui l’unité de la douleur et des soins palliatifs à l’hôpital Necker-Enfants malades. Elle multiplie les projets d’envergure pour mieux surveiller la santé des enfants placés.
Par Samia Hanachi
Publié le 29 mars 2025 à 05h30, modifié le 31 mars 2025 à 18h14
Sa silhouette frêle circule au milieu des vestiges de cette ancienne école maternelle, dans le 12e arrondissement de Paris. C’est ici, au milieu des bancs à hauteur d’enfant et des dessins encore accrochés aux murs, que prend forme le projet que Céline Greco peaufine depuis des années. Dans six mois, cette médecin-chercheuse à l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris) inaugurera le premier centre de santé entièrement réservé aux enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE), en France. Les jeunes d’Ile-de-France y bénéficieront d’un bilan de santé somatique et psychique et, pour ceux qui en ont besoin, de soins renforcés, dispensés par une trentaine de professionnels de santé.
« L’idée, c’est de faire un truc super, c’est plutôt bien parti, non ? », dit, en souriant, la quadragénaire enjouée, derrière ses lunettes rondes multicolores. Les soignants pourront faire leur pause sur la terrasse et, à l’intérieur, les enfants emprunteront un toboggan pour passer du deuxième étage au premier. Il y aura des constellations au plafond « pour qu’ils voient le ciel où qu’ils soient »