"les droits de l’enfant sont bafoués" : la défenseure des droits alerte sur l'état de la protection des mineurs en france
08-04-2025
Dans un rapport d’une ampleur inédite, la Défenseure des droits alerte sur les dysfonctionnements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et pointe les responsabilités de l’État. Elle appelle d'urgence à respecter la loi face à une situation qui ne cesse de se dégrader.
Par Malik Kebour
Publié le 28 mars 2025 à 14h40
La protection de l’enfance est en état d’urgence. Après plusieurs années d’enquête, l’autorité indépendante menée par Claire Hédon a livré, fin janvier, une décision d’une ampleur inédite. Elle dénonce une « situation dramatique », pointe le rôle défaillant de l’État et appelle au respect de la loi pour « sortir de la crise ».
ur l’échelle de l’urgence, où se situe la protection de l’enfance ?
La protection de l’enfance est dans une situation dramatique. Ce n’est pas nouveau, car nous recevons des réclamations depuis plusieurs années qui montrent que la protection de l’enfance est en grande difficulté, dysfonctionne et n’est plus en mesure de jouer son rôle de protection et de garante des droits de l’enfant. […] Je voudrais insister sur le fait que les Départements sont les chefs de file mais que c’est l’État qui est garant de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant. Notre rôle est de voir si les droits de l’enfant sont respectés.
Diriez-vous que la situation est aujourd’hui inédite par sa gravité et son ampleur ?
Je pense que la situation s’aggrave, oui. En 2022, quand les magistrats nous disent qu’ils prennent des décisions qui ne sont pas exécutées, jamais nous n’avions été alertés de la sorte. Les difficultés ne sont pas récentes mais elles vont en s’aggravant. C’est inédit. Les droits de l’enfant sont bafoués.