Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Livret 1 « quand on te fait du mal » dre muriel salmona et sokhna fall mai 2022

02-06-2025

La brochure « Quand on te fait du mal » écrite par Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall et illustrée par Claude Ponti explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur eux.

Le livret pédagogique de 28 pages distribué gratuitement par l’association française Mémoire Traumatique et Victimologie permet d’aider les plus petits de la maternelle au CE2, à identifier leur mal-être (tristesse, peur, panique, angoisse, colère, isolement, perte de confiance, sentiment de culpabilité etc.) suite à une situation de violence ou menaces de violences (physiques, morales, sexuelles…), en comprendre les causes et les conséquences et donne des conseils pour apprendre à se protéger et demander de l’aide.

Texte de la Dre Muriel Salmona psychiatre spécialisée dans la psychotraumatologie de l’enfant et l’adulte (présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie, membre de la CIIVISE) et de Sokhna Fall, thérapeute familiale spécialisée dans la prise en charge des violences intrafamiliales, Victimologue, ethnologue (vice-présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie).

Pour un enfant, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur les violences ou menaces de violences (physiques, morales, sexuelles) qu’il subit, surtout quand elles sont commises par un adulte proche, un parent ou un professeur.

C’est pour faire face à cette difficulté que Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, et Sokhna Fall, thérapeute familiale, mettent gratuitement ce livre à disposition des enfants et des adultes.

Quand on te fait du mal se propose d’accompagner l’enfant en l’aidant à identifier son mal-être (tristesse, peur, panique, angoisse, colère, isolement, perte de confiance, dépréciation de soi, sentiment de culpabilité) et en comprendre les causes. Adapté et illustré par Claude Ponti, il explique dans un langage accessible comment déceler ces blessures invisibles dues à la violence infligée et comment s’en sortir.

Claude Ponti, ancien enfant maltraité

Créateur des personnages de Blaise le poussin masqué, Tromboline et Foulbazar, Claude Ponti a lui-même été victime de violences durant son enfance. Violé à six ans par son grand-père maternel, il mettra une vingtaine d’années avant d’oser en parler, ce qui lui vaudra de couper avec ses parents, qui ne le croient pas. "J’ai révélé les choses et ma mère a tellement souffert d’apprendre que son père était une ordure. Elle est rentrée dans le déni, dans le refus… Et moi, je vais être assez con pour avoir pitié pendant longtemps. Maintenant, c’est fini."

D’abord peintre et dessinateur de presse, c’est en 1985 qu’il commence à écrire pour les enfants suite à la naissance de sa fille Adèle la même année. Son premier livre, L’Album d’Adèle, est suivi par Adèle s’en mêle (1987) et Adèle et la pelle (1988).

En 1995, il publie Les pieds bleus, fiction autobiographique qui traite de l’agression sexuelle de son grand-père.

Claude Ponti est publié depuis 1990 par la maison d'édition L'École des Loisirs.

Des organismes pour accompagner les victimes

En Belgique, il existe des organisations pour venir en aide à ces enfants qui subissent des sévices. C’est le cas d’ SOS Enfants, qui peut être contacté en cas de maltraitance ou de suspicion de maltraitance. Le 103-Ecoute-Enfants, numéro gratuit et anonyme 7j/7 de 10 heures à minuit, peut lui aussi répondre aux enfants et adolescents.

Si le danger est grave et imminent, l’enfant a aussi la possibilité d’appeler la police avec le numéro 101.