Association d'Assistants Familiaux Lorrains

50 logements de résidences universitaires réservés à des jeunes de l'aide sociale à l'enfance en meurthe-et-moselle

14-12-2025

Isabelle Baudriller

Publié le mardi 9 décembre 2025

Le Département de Meurthe-et-Moselle et le CROUS Lorraine renouvellent leur partenariat pour mettre des logements de deux résidences universitaires à disposition de jeunes majeurs issus de l'Aide sociale à l'enfance. Un dispositif qui existe depuis 2016 et vise à favoriser leur réussite scolaire.

C'est l'une des conditions de la réussite scolaire : l'hébergement. Et c'est d'autant plus important pour des jeunes en situation de vulnérabilité. Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et le CROUS Lorraine ont renouvelé ce mardi 9 décembre une convention de partenariat. 50 logements des résidences universitaires Batelière à Maxéville et Provençal à Nancy sont réservés à des jeunes majeurs issus de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Des jeunes de 18 à 25 ans, en rupture familiale ou anciens mineurs non accompagnés, qui suivent des études universitaires ou sont en apprentissage. Le loyer de 445€ est pris en charge par le Département, dans le cadre d'un Contrat Jeune Majeur. Objectif : aider ces jeunes bousculés par la vie à poursuivre leur formation et leur insertion professionnelle.

"Cela répond pleinement à la mission qui m'a été dévolue par le législateur : permettre aux étudiants les plus fragiles ou en difficulté d'accéder à l'enseignement supérieur", indique Frédéric Léonard, directeur général du CROUS Lorraine. "L'hébergement est le premier chapitre de dépenses des étudiants. Plus de 55% de leur budget va dans le logement. Nancy n'est pas une ville où il y a une tension extraordinaire mais pour ce public-là, se loger sans le CROUS c'est extrêmement difficile."

"L'ambition est de répondre aux besoins de nos jeunes majeurs dans un environnement ordinaire, c'est-à-dire avec d'autres jeunes, des étudiants", complète Marie-José Amah, vice-présidente du Département déléguée à la protection de l'enfance, "de les aider à suivre des études et un projet professionnel qui les tire vers le haut et leur donne un autre modèle que ceux qu'ils ont l'habitude de voir en restant uniquement à la protection de l'enfance. Pour moi, c'est un beau projet et une belle collaboration. 50 places, c'est précieux !"

Moussa peut en témoigner. Il a bénéficié d'un tel logement à la résidence universitaire Batelière de Maxéville et étudie en Licence d'Italien : "Je pense que c'est grâce à ça que j'ai pu continuer jusqu'en Licence, je prévois de faire un Master pour être prof d'Italien", confie le jeune homme de 21 ans.** Ce partenariat entre le Département de Meurthe-et-Moselle et le CROUS Lorraine existe depuis 2016. Il est renouvelé jusqu'en 2030.