Livre : "et si tout était possible, malgré l’impossible ?
04-02-2026
"J’ai subi de la maltraitance, des humiliations pendant 15 ans"
Hélène Fournet met aujourd’hui son passé de pupille d’État au service des enfants qui souffrent et des personnels chargés de l’Aide sociale à l’enfance.
Publié le 20/01/2026
Elle vit et travaille à Muret. Hélène Fournet publie un récit autobiographique bouleversant sur l’Aide sociale à l’enfance et son douloureux parcours.
"Et si tout était possible, malgré l’impossible ?" Dans un récit autobiographique, la Muretaine Hélène Fournet, 34 ans, retrace plus de 18 ans de placements au sein de l’Aide sociale à l’enfance. Précarité, maltraitance, isolement, troubles de l’apprentissage, hypersensibilité… Au travers de son parcours personnel bouleversant, ce livre témoigne de la difficulté de grandir et survivre dans un système souvent défaillant : le devenir des jeunes confiés à l’État, des sorties sèches de l’ASE et des drames humains qui en découlent. Entretien.
Vous aviez 18 mois lorsque vous avez été placée par l’Aide sociale à l’enfance…
Oui, d’abord en pouponnière. Puis une première famille pendant 5 ans, que j’ai dû quitter suite au décès de la maman. Puis une deuxième famille où je suis restée 15 ans. J’y ai subi de la maltraitance, des violences psychologiques, des humiliations… J’en suis sortie difficilement à 22 ans. On m’a placée ensuite dans un centre pour handicapés mentaux alors que je n’en avais pas le profil. C’est le thérapeute de ce centre qui m’en a sortie.
Et vous êtes tombée très gravement malade…
J’ai fait au mieux en me retrouvant seule. Trouver un logement. Je ne mangeais pas tous les jours à ma faim et je n’arrivais pas à trouver un travail. J’avais un BEP sanitaire et social et j’ai obtenu ensuite un diplôme d’aide soignante. Puis, je suis tombée gravement malade, j’ai eu une leucémie. Je suis restée 6 mois en chambre stérile, mon corps était abîmé mais j’ai eu la vie sauve ainsi. C’est durant cette période que j’ai écrit un journal pour préserver ma mémoire.
Vous avez créé votre activité…
Quand je m’en suis sortie, je ne pouvais pas travailler sur des formats classiques avec des horaires. J’ai créé il y a trois ans, mon activité de formatrice dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. J’utilise mon passé pour vulgariser les neurosciences. Je donne aussi des clefs, des outils concrets pour améliorer la posture des professionnels concernés, pour gérer aussi leurs émotions.
Ce journal, c’est votre bouée ?
Au départ ce ne devait pas être un livre. On m’a encouragé à le publier, après l’avoir complété. D’abord je l’ai vendu à compte d’auteur, plus de 600 exemplaires. Je l’ai proposé à une maison d’édition, une semaine après j’avais mon contrat.
Vous êtes désormais une maman…
Oui, j’ai deux petites filles à qui je donne tout l’amour que je n’ai pas eu.
Un message d’espoir ?
Si mon enfance, ma jeunesse a mal commencé, j’essaie d’y voir aujourd’hui une nouvelle chance, comme un page blanche où j’essaie d’exprimer autour de moi, qu’il faut toujours garder une lueur d’espoir.
"Et si tout était possible, malgré l’impossible ?" Hélène Fournet, aux Éditions Les 3 Colonnes. Prix 13,85 € dans toutes les librairies."J’ai subi de la maltraitance, des humiliations pendant 15 ans" - ladepeche.fr