Le doubs investit dans deux villages sos
04-02-2026
Protection de l'enfance : le Doubs investit dans deux villages SOS
En chantier depuis plusieurs mois, le futur village d'enfants de Besançon prend forme dans l'ancien haras national.
Porté par SOS Villages d'Enfants et le département, il offrira 50 places dès l'été 2026.
Un second site à L'Isle-sur-le-Doubs complétera le dispositif début 2027, avec pour objectif de regrouper les fratries et d'élargir les capacités d'accueil.
Par Sarah George
Publié le 23 janv. 2026
Dans le parc arboré de 1,78 hectare, tout proche du centre-ville de Besançon, les travaux vont bon train. La transformation de l'ancien haras national, propriété du département, progresse. Lancés il y a un peu plus d'un an, les aménagements, pilotés par l'association SOS villages d'enfants en partenariat avec la collectivité, visent à transformer une partie de ce site historique, fermé depuis 2022, en village d'enfants de 50 places.
Le projet, qui entend renforcer l'offre d'accueil de mineurs placés sur décision de justice dans le Doubs, a la particularité de concilier ici réhabilitation patrimoniale et aménagement d'espaces adaptés aux besoins des enfants confiés. Un exercice inédit pour SOS villages d'enfants, davantage habituée à porter des opérations sur des terrains nus. « S'intégrer dans ce très beau lieu a constitué un défi architectural », reconnaît Isabelle Morel, directrice générale de l'association, lors d'une visite d'étape de chantier. L'avantage est que ce site bénéficie déjà d'un ancrage urbain. L'ensemble fonctionnera comme « un quartier dans le quartier » et « restera ouvert au public », précise Christine Bouquin, présidente du département du Doubs, qui a signé un bail emphytéotique avec l'association et demeure propriétaire d'une autre partie du site, dont la future destination sera prochainement dévoilée.