Association d'Assistants Familiaux Lorrains

Assistants familiaux : « donner des racines » aux enfants placés

04-02-2026

Bassin de Longwy

Assistants familiaux : « donner des racines » aux enfants placés

Ce jeudi 22 janvier, la 2e Matinale des métiers de l’humain s’est tenue à Mexy. Organisateur principal, le département de Meurthe-et-Moselle en a profité pour lancer une campagne de recrutement des assistants familiaux. Une profession méconnue, dont les représentants manquent sur le territoire de Longwy.

Propos recueillis par Xavier Jacquillard - Hier à 19:00

Pourquoi le Département de Meurthe-et-Moselle lance-t-il une campagne de recrutement des assistants familiaux ?

Myriam Biava, responsable du service de Protection maternelle et infantile sur le territoire de Longwy : « Il y a très peu d’assistants familiaux dans notre territoire. Sur les secteurs de Longwy, Longuyon et Villerupt, on en compte à peu près quatorze. Ils sont chargés de l’accueil des enfants de 0 à 18 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Et ces assistants familiaux représentent une population vieillissante. Dans les quelques années à venir, presque 70 % vont partir à la retraite. »

Nathalie Henry, secrétaire du service PMI du territoire de Longwy : « Et ce métier reste assez méconnu, d’où un manque de candidatures. »

Pourquoi les assistants familiaux accueillent-ils ces mineurs ?

M. B. : « Il existe plusieurs motifs de placement, mais en général il s’agit une déficience de prise en charge des parents biologiques, de maltraitance ou de prise de produits toxiques. Il y a une incapacité des parents, momentanée ou plus durable, d’assurer leur rôle. Les enfants sont confiés à l’Aide sociale à l’enfance par décision judiciaire. Le parent conserve son autorité parentale, dans la plupart des cas. On privilégie un accueil chez l’assistant familial car il y a peu de places en accueil collectif ; et que cette solution n’existe pas sur le territoire de Longwy. Cette préférence vaut notamment chez les tout-petits : un accueil individualisé chez les moins de 3 ans est ce qu’il y a de mieux pour travailler autour de leur sécurité affective. »

Quelles difficultés peuvent rencontrer les assistants familiaux dans leur métier ?

N. H. : « La complexité est que ce métier engage toute la famille et qu’il est prenant nuit et jour, 24h/24. Il implique aussi la famille élargie. Si la famille doit aller manger quelque part, elle emmène évidemment l’enfant qui lui est confié. Dans les loisirs aussi. Il faut avoir de la disponibilité. Par ailleurs, on demande aux familles de s’attacher, mais aussi de ne pas trop s’attacher. D’être prêtes à envisager que l’enfant puisse repartir. Et même à l’y préparer, si sa famille naturelle évolue et que sa situation permet à l’enfant d’y retourner. Mais ces étapes sont préparées et les services du Département sont là pour accompagner les assistants. »

Et qu’est-ce qui, au contraire, motive les candidats ?

N. H. : « Les personnes qui candidatent veulent souvent apporter quelque chose, donner un sens à leur action. Et surtout, redonner du bonheur à un enfant. »

À lire aussi : Photos. Le Département de Meurthe-et-Moselle lance une campagne de recrutement des assistants familiaux

M. B. : « On est dans de la relation d’aide. C’est vraiment de l’investissement personnel. Les assistants familiaux contribuent à l’épanouissement, au développement d’un enfant. Ils lui donnent des racines. Plus l’enfant arrive petit dans une famille, plus il est structuré et mieux il va. En devenant assistant familial, on donne des jalons pour que l’enfant puisse affronter la suite. »

Plus d’infos par téléphone au 03 83 94 50 12 ou par mail à infometierassfam@departement54.fr